top of page
IMAGE0287.png

Chasse aux trésors

Pourquoi partir à la recherche de notre histoire, à travers celle de nos ancêtres Kalinagos ? N’ont-ils pas tous disparu ? Où alors, nous a-t-on menti ? Pourquoi certains d’entre nous ont des traits similaires ou très ressemblant ? Et si nous étions vraiment leurs descendants ?

Que de questions ! Où allons nous trouver des réponses ? Il est vrai que les

nombreuses îles formant notre archipel, à l’instar des milliers de signes creusés à même la roche, cette belle et dure roche de Kaloucaera, possèdent certainement des secrets et des vérités cachées... mais comment se les réapproprier ?

Partons à la recherche de nos îles, creusons la roche, recherchons l’arbre de vérité, l’arbre de vie, de notre vie à tous, fils et filles de nos chers disparus, Arawaks, kalinas, qui vivent et vivront toujours en nous.

Il nous faut partir sur cette piste, découvrir nos trésors à travers l’arpentage des deux ailes du Papillons, Guadeloupe et Grande-Terre, et des belles auréoles que sont nos îles du sud, Désirade et Petites Terres, Marie-Galante la grande, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, archipel dans l’archipel, aux nombreuses îles et aux ilots disséminés tout autour, entre Mer Caraïbe et Océan Atlantique. Disséminés sur l’arc, l’Arc les relie entre elles, pour notre plus grand bonheur. Mais comment en sommes nous arrivés là ?

Malgré tout, notre peuple premier a survécu, par la force et le courage, la persévérance et la ténacité. Ne voila-t-il pas que près de 400 ans plus tard, en 2023, une Amérindienne, Sylvanie Burton, est élue Présidente Kalinago de la Dominique, 349 ans après un autre chef Kalinago de Wai’tukubuli, Thomas “Carib” Warner ? Une autre femme Kalinago est d’ailleurs mise à l’honneur, beaucoup plus loin, en Guyane, en 2024, où une nouvelle

cheffe Kalinas est élue. En langue amérindienne on dit : “Barosen” qui signifie “Chef de village, en Arawak (Guyane).

Car ils étaient heureux, vivant sereinement, de la pêche, de l’agriculture... et de quelques querelles. Mais ils formaient un si beau peuple, nos ancêtres du peuple Kalinago. Alors que s’est-il passé ?

En fait, si nous creusons un peu (notre histoire), nous découvrons que leurs ennuis (nos ennuis) débutent vers 1636 avec un certain DE L’OLIVE !

En effet, les européens, passant par là pour se rendre aux Amériques, s’arrêtèrent chez nous et voulurent s’installer. Ils manquaient de tout : maisons, nourriture, femmes...

Janvier 1636, les choses se gâtèrent lorsque De l’Olive voulu capturer les femmes amérindiennes pour ses troupes. Le vieux chef kalina, Yance s’y opposa. Alors De l’Olive demande à l’un des fils de Yance de ramener les femmes, mais ce dernier les invite à s’enfuir vers la Capesterre. Fou de rage, de l’Olive les tue tous avec son épée !

Mais Awana, dont le nom signifie “Lever du Soleil”, et qui était la meilleure guerrière kalina, s’apprêtait à se marier.

Le jour de son mariage elle fut enlevée en compagnie de son futur mari Tayen (qui signifie nouvelle lune en Amérindien).

Après l'avoir cherchée pendant de nombreuses années à Basse -Terre, en Grande Terre, à Terre de Bas, Terre de Haut, Marie-Galante et la Désirade, et désespéré de ne pas trouver sa fille, Takoda, “ami de tous” mourut de chagrin.

 

Avant de mourir et pour que sa fille ne tombe pas dans l'oubli, il fit sculpter une statuette à l'effigie de sa fille, avec le cadeau qu'il avait prévu de lui offrir : un lingot d'or (ce métal, symbole de pureté pour les amérindiens, et qu’il ramena d’une de ses guérillas dans les grandes îles, contre les espagnols...). La Légende raconte qu’Awana est morte avant son père, en tentant d'échapper à ses geôliers.

Cette légende dit aussi qu’une malédiction s’est abattue sur tout le pays pour 400 longues années, et que seule la découverte du trésor sacré pourra délivrer Kaloucaera du grand malheur qui la couvre...

Près de 400 ans après (388 ans exactement), la statuette est toujours enterrée au même endroit. Mais comment la retrouver ?

Il semblerait que des indices existent, qui pourrait aider dans les recherches.

A toi, à partir des énigmes décelées de découvrir les indices cachés qui t'amèneront au précieux trésor, et permettront de libérer le pays... 

Transforme-toi en guerrier et essaye de trouver la statue d'Awana .

Toi, qui veut retrouver la statuette de Awana, saches qu’elle peut être cachée ici ou là :

- Comme une kanawa renversée, flottant vers le soleil levant, la première de toutes te livrera sans doute un indice sacré pour retrouver la piste...

- Au milieu du lagon et des requins citron, la tortue t’indiquera peut-être un autre indice entre les racines des Gaïacs ?

- D’ailes et de pierres, malgré tous les Massacres, le sombrero parlera sans nul doute, à “la Source” ou chez “Rita”.

- Caroline ou Napoléon ? comme les deux bosses du Chameau, le Marigot ou la Roche percée ?

- Le petit Moka est résistant, et les formes à sucre ne se font plus, mais avec quoi fait-on le Salako ?

 

- Entre Pointe du Nord et Pointe de l’Est, le Lynx fait le dos rond comme une pelure d’orange, et s’étale vers l’ouest où se posent les oiseaux géants.

- La vieille Dame fume toujours de plus en plus, et arrose copieusement les terres ancestrales de nos dignes Kalinas.

bottom of page