
CENTRE DE FORMATIONS
(En mécanique)



L’Association Rivière des Mères est particulièrement attentive à la situation économique et sociale de la Guadeloupe, à ses spécificités et à ses difficultés. À cet égard, il convient de rappeler succinctement que la Guadeloupe est confrontée à des défis majeurs en termes de développement économique, d’aménagement du territoire, de transport, d’éducation et d’enseignement. Il en résulte, entre autres, un taux de chômage élevé, touchant particulièrement les jeunes.
Concernant la problématique de l’enseignement et de l’éducation, il apparaît que celui-ci n’est pas suffisamment adapté aux spécificités de notre territoire, et peut même accentuer les inégalités parmi les jeunes : certains se retrouvent en décrochage scolaire, tandis que d’autres, bien que scolarisés, subissent une scolarisation irrégulière. Cette situation entraîne une pénurie de main-d’œuvre dans divers secteurs, notamment celui de la mécanique.
Face à ce constat, l’Association Rivière des Mères s’est engagée dans la création d’un centre de formation visant à proposer :
-
aux jeunes déscolarisés, un enseignement adapté à travers une formation en « Mécanique Générale » ;
-
et pour ceux passionnés de sports automobiles et ayant déjà une certaine expérience dans le domaine de la mécanique, un accompagnement spécifique avec une formation innovante en « Mécanique Sportive ». Dans le cadre de la formation pratique, le centre fera appel à des partenaires expérimentés en mécanique sportive ainsi qu’à des professionnels du sport automobile.
La création de ce centre de formation axé sur la mécanique répond à un besoin en personnel identifié et s’inscrit dans le champ de l’insertion sociale, relevant de l’objet social de l’association.
En outre, elle s’inscrit également dans le cadre du volet « prévention et sécurité routière » relevant également des activités de l’association. En effet, le travail des professionnels de la mécanique automobile vise avant tout à garantir la sécurité des véhicules, un préalable indispensable pour assurer la sécurité des personnes.
À ce titre, en proposant à ces stagiaires, qu’ils soient déjà professionnels ou en devenir, une formation adaptée, le centre de formation contribue non seulement à la sécurité des véhicules, mais également, de manière plus large, à la sécurité routière.