

L’association a été créée en octobre 2001 sous le nom de « Jeunesse Active de Rivière des Pères » et a procédé, en mai 2017, à une extension de son objet social ainsi qu’à une modification de son nom. L’association est désormais dénommée « Rivière des Mères ». Son siège social se situe Rue Jean-Jaurès, à Rivière des Pères, 97100 BASSE-TERRE.
L’association Rivière des Mères a pour objet de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de soutenir les jeunes et les personnes méritantes en organisant et en mettant en place des actions favorisant leur insertion. Elle s’engage également dans la lutte contre toutes les formes d’incivilités routières et dans l’accompagnement et l’aide aux personnes victimes d’accidents de la route.
Dans le cadre de la restructuration de ses activités, l’association s’est engagée dans la mise en œuvre d’un projet global dénommé LAKITA’W, principalement orienté autour de la sécurité routière. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour changer et faire évoluer les mentalités, éviter les comportements à risque de nos compatriotes, réduire le nombre d’accidents graves, et ainsi contribuer à diminuer le nombre, encore trop élevé, de morts et de blessés sur les routes.
Le lancement du projet LAKITA’W sera accompagné d’une campagne de communication et de sensibilisation dénommée « LA RI PA ON JÉ » (La rue n’est pas un terrain de jeu), qui fixera le cadre du projet LAKITA’W. Ce lancement, réalisé en partenariat avec les radios locales et sur les réseaux sociaux, servira de tremplin pour le projet.
Concrètement, LAKITA’W prendra la forme d’une plateforme internet dénommée « LAKITA’W.COM », qui permettra d’accéder à l’ensemble des composantes du projet. Ce projet global implique pour l’association de s’engager dans une démarche collective, collaborative et partenariale, en cohérence avec le sens même du terme LAKITA(W), d’origine amérindienne, qui signifie « entreprendre ensemble ».