
Concours volant jeunes Sarrazin
Il y a trois années, notre association « Rivière des Mères » s’est lancée dans
un projet global sur la Sécurité Routière.
Notre première action a été l’enregistrement d’une chanson à caractère
pédagogique avec comme interprète, certains membres du groupe KASSAV.
La ri Pa on je
Une chanson, qui nous souhaitons, marquera l’esprit de nos compatriotes.
Notre seconde est la création d’un centre de formation en mécanique.
Notre quatrième est un partenariat avec le team Stéphane Sarazin, et le
Team Sarazin motor sport pour l’organisation d’un stage de détection, intitulé « le Volant SARRAZIN Motor Sport ».
Cette épreuve a pour but d’offrir la possibilité aux gagnants de piloter une 208 R4 sur deux rallyes et deux courses de cotes au niveau local.
Cette épreuve est aussi pour notre association, le moyen de faire passer à
nos jeunes un message de prévention routière, car beaucoup de nos jeunes
confondent la route avec un circuit automobile.
Le parrain de cette première édition nous souhaitons que ce soit Stéphane
SARRAZIN. Un pilote confirmé et un des seuls à avoir évoluer sur plusieurs
supports. Car le dernier a été pilote de F1, il a remporté deux fois les 24h du Mans, champion de France des rallyes.
Aujourd’hui, ce dernier est à la tête de sa team « le SARRAZIN MOTOR
SPORT ». Cette équipe fait le championnat de France de rallye en 2023, Stéphane SARRAZIN est aussi très investi dans la prévention routière. C’est la personne idéale pour parrainer notre projet.
Son fils, Pablo SARRAZIN est issu de cette filière. Ce dernier est actuellement engagé en championnat de France des rallyes sur une 208 R4, Le véhicule que le gagnant du volant SARRAZIN aura la chance de piloter.
Pour le déroulement du rallye Jeunes, cette opération revêt un caractère de
compétition qui permettra de découvrir des futurs talents.
Mais nous souhaitons associer à cette épreuve, un volet prévention. Les
participants devront pour valider leur inscription, suivre un stage de prévention routière avec la DEAL et la Préfecture.
Une petite formation leur sera prodiguée par Stéphane SARRAZIN afin de les familiariser avec une voiture de rallye et ses composantes.
L’ensemble des épreuves, sportive c’est-à-dire, les épreuves chronométrées, les épreuves de slalom chronométré, se feront sur des voitures de série fournies par notre partenaire. Le temps référencé sera établi par Pablo Sarazin fils de notre célèbre pilote, Jeunes espoirs de cette discipline.
Le gagnant sera celui qui fera le meilleur temps sur l’ensemble des épreuves. Ce dernier poursuivra sa formation sur le circuit d’Alès pour se familiariser avec a monture, une 208 R4.
Le volet administratif occupera aussi, un rôle important. Car, le rallye comme beaucoup de sport automobile coute cher. La recherche de partenaires, le montage des dossiers, la communication, la préparation du pilote face aux médias. Le vainqueur de cette première édition participera à deux rallyes et deux courses de côtes en Guadeloupe. Le premier, le rallye des grandes épreuves phares du calendrier de Guadeloupe, compétition, qui en général, se déroule en juin.
Le deuxième rallye marque la clôture du championnat des rallyes. Le rallye de la montagne, une épreuve qui se déroule en nature et exclusivement en Basse-Terre. La course de côte de Dolé, celle des Mamelles sont des exercices où le pilote se retrouve seul face au chrono. Un bel exercice pour le pilote pour acquérir de l’expérience.
Le rêve de beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes, est de piloter une voiture de rallye. Notre volonté première est l’éclosion de tallent au niveau local.
Si tu es un homme ou une femme âgée de 18 à 24 ans tu procède ton permis de plus de 6 mois et tous tes points, viens tenter ta chance et viens évaluer ton niveau de pilote car c’est la que les vrais pilotes se retrouvent.
La ri pa on jè !